Linux - Gnu-linux - Distribution

Linux ou plutôt Gnu-linux est un système d'exploitation, tout comme Windows ou MacOS X.
En réalité, Linux, c'est uniquement le cœur (on dit le "noyau") du système d'exploitation GNU/Linux.

Les systèmes d'exploitation Microsoft Windows ont également un noyau, qui se nomme en général NT (NT5 pour XP, NT6.1pour 7, NT6.3 pour Windows 8,  NT10 pour Windows 10)

1 - Un peu d'histoire simplifiée de Unix et Linux :
- Unix, officiellement UNIX est un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, et a donné naissance à une famille de systèmes, dont les plus populaires à ce jour sont les variantes de BSD (notamment FreeBSD, NetBSD et OpenBSD), GNU/Linux, iOS et OS X
- Le déclencheur : Au début des années 1980, Richard Stallman l’imprimante Xerox de son laboratoire se met à avoir des soucis de bourrage. Il décide d’améliorer le pilote existant afin de régler le problème mais il est  surpris de voir que ce pilote est uniquement disponible sous la forme d’un binaire, le code source en est inaccessible et personne ne veut le lui fournir. Il lancera, en 1983, le projet GNU (acronyme récursif qui signifie en anglais « GNU’s Not UNIX » « GNU n’est pas UNIX ) et la licence publique générale GNU connue aussi sous l’acronyme GPL.
- En 1989, un étudiant américain du nom de Andrew S. Tannenbaum s’attelle à une tâche ardue puisqu'il se met à écrire son propre système d'exploitation  Minix qui sortira un an plus tard.
- En 1991 un étudiant finlandais, Linus Torvalds, décida de concevoir, sur le modèle de Minix un système d'exploitation capable de fonctionner sur les architectures à base de processeur Intel 80386.
- En juillet 1993 Slackware sort la plus ancienne distribution encore maintenue aujourd’hui.
- En août 1993 Debian, sort sa distribution toujours maintenue aujourd’hui. Ubuntu lancée en 2004 est une dérivée de Debian.

2 - Un peu d'histoire simplifiée  Windows :
- Windows est basé à l'origine sur le DOS (disk operating system) pour vendre les Personal Computer de IBM (IBM s'était adressée à Bill Gates fondateur de Microsoft pour écrire rapidement un système d'exploitation)
- En février 1981, lors du lancement de l'IBM PC Microsoft n'avait rien dans ses cartons pour écrire un système d'exploitation. L'entreprise rachète pour 50 000 $ une petite firme de Seattle  qui a développé le QDOS (Quick and Dirty  « rapide et sale »). La version vendue à IBM s'appellera PC-DOS. Le PC-DOS  faisant plus de 2/3 des ventes de système pour PC à lui seul, Microsoft demanda et obtint qu'il soit facturé d'emblée avec chaque PC vendu. La  taxe Microsoft  était créée !
- novembre 1985 Windows 1.01, octobre 2001Windows XP,
- octobre 2009 Windows 7, octobre 2012 Windows 8, juillet 2015 Windows 10


3 - Revenons à notre GNU/Linux :
Linux est donc un noyau.
GNU est un ensemble de programmes utilitaires.
GNU/Linux est le système d'exploitation.

Principales familles de systèmes UNIX.et les dérivés de Linux :
- Les BSD  (notamment FreeBSD, NetBSD et OpenBSD,
- OS X l'actuelle version du système d'exploitation d'Apple est le successeur du système Mac OS basé sur BSD d’Unix.
- Android est un système d'exploitation pour terminaux mobiles développé par une startup du même nom et racheté par Google en 2005. Il est basé sur le noyau Linux
Les distributions

GNU/Linux étant libre et normalement gratuit, différentes associations/sociétés l'on reprit et complété afin de distribuer un système d'exploitation à leur goût. C'est ce qu'on appelle les distributions.
Des programmes utilitaires GNU  +  le noyau Linux  =  système d'exploitation GNU/Linux + quelques ingrédients =>  une distribution
Et contrairement a Windows il y des possibilités de mixer  
- Des environnements de bureau constitué du bureau, du gestionnaire de fenêtres, des les barres de menus, quelques exemples :
  Cinnamon, Enlightenment, GNOME, KDE, LXDE, MATE, Unity, XFCE
- Des logiciels incorporés comme un navigateur, un logiciel de gestion courrier, une suite bureautique, et d'autres programme pour votre usage quotidiens.

Grandes familles de distributions
    Arch-Linux et ses dérivées comme ArchBang Linux, Manjaro Linux, etc.
    Debian et ses dérivées comme Deepin Linux, HandyLinux, Kali Linux, Knoppix, Linux Mint, SteamOS, Tails, Ubuntu, Zorin OS et leurs variantes, etc.
    Red Hat et ses dérivées comme CentOS, Fedora, Mandriva, Mageia, PCLinuxOS et leurs variantes, etc.
    Slackware (apparue en 1993) et ses dérivées comme Puppy Linux, etc.
    SUSE et ses dérivées comme openSUSE et openSUSE Li-f-e, etc.
    Unix BSD et ses dérivées comme DragonFly BSD, FreeBSD, OpenBSD, PC-BSD, etc.

4 - Quelle distribution choisir ?
Il y a le choix environ 300 distributions existent (les plus téléchargées)
Les dix distribuions au « top » : Linux Mint,Ubuntu, Debian, Mageia, Fedora, openSUSE, Arch Linux,CentOS, PCLinuxOS, Slackware, FreeBSD. Un aperçu sur le site http://distrowatch.com/
- Site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian

Il y a des valeurs sures basées sur Debian (distribution mère)
- HandyLinux une Debian basée sur l'environnement de bureau XFCE est conçue pour faciliter l'accès à l'informatique à tous ceux qui débutent et aussi aux autres. Handylinux devient "Le projet DFLinux", avec un plus les cahiers du débutant.
- Ubuntu et ses dérivées Xubuntu, Lubuntu,Kubuntu
-   Ubuntu basée sur l'environnement Unity (démo en ligne en anglais)
-   Xubuntu basée sur l'environnement de bureau  XFCE
-   Lubuntu basée sur l'environnement de bureau LXDE
-   Kubuntu  basée sur l'environnement de bureau KDE
- Il y en a encore d'autres ...

5 - Comment tester ? et se faire une idée :
- Avec un Live CD, DVD et/ou une clef USB
1- Aller sur le site web de la distribution, par exemple pour Handylinux
2- télécharger un fichier ISO
3- graver le CD ou le DVD ou faire une clef USB
4- démarrer le PC sur le CD ou le DVD ou la clef USB suivre les instructions et tester
- Sur une machine virtuelle (simule un autre PC sur votre ordinateur)
Un peu plus complexe car il faut installer un logiciel, télécharger un fichier ISO, et installer à partir du fichier ISO la distribution.
- Chez un utilisateur ... et/ou dans une association locale.


6 - Mon comparatif Linux/Windows :
+ La sécurité une distribution Linux permet une stricte séparation des privilèges (un ver ou un virus informatique ne peut accéder qu’à une partie des ressources et fonctionnalités d’un système Linux, mais ni aux données importantes du système, ni aux données d’éventuels autres utilisateurs) pas besoin d'antivirus

+ facilité de mise à jour tout est mise à jour système et programmes et c'est transparent.
Sous Windows, vous étiez habitués à aller chercher un logiciel sur le web, à télécharger un installeur en .exe ou .msi, et à l’exécuter, en faisant bien attention à décocher certaines options pénibles faites pour modifier votre moteur de recherche par défaut, ou ajouter une barre d’outil inutile dans votre navigateur.
Dans une distribution Linux, ajouter ou supprimer un logiciel se fait par la même interface centralisée. Lancez le gestionnaire de paquets Synaptic ou votre logithèque depuis votre menu, donnez votre mot de passe, et vous n’avez plus qu’à chercher les logiciels que vous voulez, les sélectionner, et valider pour qu’ils soient téléchargés et installés

+ Une meilleure gestion des disques. Pas de défragmentation et une plus grande stabilité. Une clef USB est reconnue directement pas besoin d'attendre l'éventuel pilote Windows

+ La plupart des distributions Linux sont utilisables sur des ordinateurs anciens et peu gourmands (Windows demande plus de ressources et d'espace disque que Linux et surtout des machines récentes) Exemple Windows dans ces dernières version demande 100 Gio, une distribution Linux fonctionne avec 10 Gio et même moins

+/- Il y a au moins autant de programmes sous Linux que sous Windows

- Par contre pour les joueurs moins de possibilités sur des distributions Linux

- Des problèmes de matériels non reconnus/pas fonctionnels (rare mais ça arrive)

- La plupart des ordinateurs vendus ont un système Windows préinstallé par le constructeur (vente liée) et en plus bien sur Microsoft bride la possibilité d'installer facilement une distribution Linux.

- Windows est développé par des développeurs au service d’une société. Windows est donc un logiciel fermé.
+ Linux est développé de façon collaborative par des développeurs qui mettent les sources à disposition de tous. Linux est ouvert.

Windows : Très bien pour ceux qui ne veulent pas trop réfléchir, qui acceptent de faire ce qu'on leur dit avec des risques d'être manipulé et bloqué dans certaines actions, et surtout un non contrôle des données personnelles.

Linux : Réservé à ceux qui veulent être libre et décider par eux-mêmes de ce qu'il font.

Pour information une distribution Debian est renouvelée tous les 2 ans environ
la version 5.0 Lenny date du14 février 2009, la  6.0 Squeeze33 date du 6 février 2011, la 7.0 Wheezy date du 4 mai 2013, la 8.Jessie date d'avril 2015 avec la fin de la prise en charge en juin 2018 étendue à juin 2020.

7 - Part de marché :
Le noyau Linux équipe la plupart des systèmes embarqués
Android/Linux a réalisé une croissance vertigineuse dans les téléphones portables
Pour les super-calculateurs Les « Linux » y sont très largement majoritaires 97,00 % des TOP500 avec un seul sur Windows
Sur les serveurs web +de 60% ses serveurs sont des distributions Linux


8 - Installer une distribution Linux :
Deux cas peuvent se présenter, pour l'exemple nous prendrons l'installation de la distribution HandyLinux (Debian GNU/Linux sans se prendre la tête…)
Cas 1- « single-boot », cas 2- « multi-boot »
- Dans les 2 cas
- Il faut que votre machine puisse démarrer sur un CD ou DVD
(consulter la documentation de votre ordinateur en général il faut configurer le Bios (Setup) en déterminant le lecteur CD/DVD en tant que First Boot Device )
Dans un cas général il est possible de sélectionner ce mode après la mise sous tension votre ordinateur. Lorsque le premier écran de logo apparaît, appuyer plusieurs fois la touche F12 (ou autre suivant la marque de votre machine) pour accéder au menu de démarrage permettant de sélectionner un CD ou un DVD.
- Il vous faut récupérer une image ISO de la distribution donc la télécharger, puis graver cette image sur DVD comme nous l'avons fait pour tester avec un Live DVD.

1- «single-boot» : cas ou une distribution Linux sera le seul système d'exploitation sur votre machine (ancien ordinateur, ordinateur neuf sans Windows…).»
Simple il suffit de suivre le tutoriel Installer HandyLinux en single-boot


2- «multi-boot» cas ou une distribution Linux sera installé à côté d'un autre système windows™

Il faut prendre un certains nombre de précautions :
- faire une sauvegarde de vos données
- faire une nettoyage complet, corbeille, fichiers temporaires, fichiers de restaurations, ….
- défragmenter votre/vos disques
- réaliser une image disque de votre(vos) partition(s) Télécharger [fichier image_disque] format PDF 1.2 Mo
- éventuellement faire une sauvegarde de votre MBR ou de vos fichiers systèmes
- réduire une/ou des partition(s) existante pour faire de la place afin d'installer le « Linux »
- créer les partitions pour l'installation du « Linux » Télécharger [fichier partitionner] format PDF 1.2 Mo
- installer la distribution Linux comme indiqué au « single-boot » en utilisant les partitions créées

NOTA : Sur les ordinateurs modernes l'UEFI remplace le BIOS, c'est bien car cela permet d'avoir plus de partitions et de gérer des disque de plus de 2,2 To, mais ….
l'installation en dual boot s'avère du parcours du combattant, à cause du Secure Boot.
Les PC vendus avec Windows X ont tous le Secure Boot d'activé car cela a été demandé par Microsoft. C'est à la base pour une raison de sécurité Microsoft, mais il semble évident que Microsoft est bien content de mettre au passage des blocages de ceux qui voudraient installer un Linux. Il faut désactiver le Secure Boot  (désactiver le Secure Boot doc.ubuntu-fr) (Désactiver le Secure Boot Désactiver le Secure Boot) (Désactiver Secure Boot acer-fr)


Crédits
Pourquoi choisir Linux
4 façon de tester Linux sans risques
Tester HandyLinux - les cahiers du débutants
D’où viennent les distributions GNU/Linux ?
Introduction à Linux
Une vidéo Initiation Linux Partie 1 Introduction
une petite doc pour une utilisation de base de Clonezilla


Télécharger cette page au format PDF 100 Ko 


Document venant de http://normandietp.free.fr/ JC Etiemble Maj du 21/11/2016 CC



Page précédente : Tableur Calc
Page suivante : Clé USB mutiboot