Sauvegarder ses données sous Windows


Au moins une personne sur deux a déjà perdu les données contenues sur son ordinateur, à cause d'un problème de disque dur (Le disque dur n'est pas infaillible), de virus (...) ou lors d'un changement de son ordinateur.

"Ainsi, seuls 7 % des utilisateurs sauvegardent régulièrement leurs données selon un sondage mené par le fabricant de disques durs Western Digital"


Il est donc important d'effectuer une sauvegarde régulière des données, donc de vos fichiers personnels (photos, vidéos, musique, textes, courriers, mails, tous les documents importants, etc...).
Je parle ici des utilisateurs des systèmes Windows.


Pour cela une des premières précaution à prendre est :

1 - d'afficher l'extension de tous les fichiers, afin de détecter des anomalies sur les doubles extensions !

2 - ET surtout de ne pas utiliser le dossier par défaut de Windows "MesDocuments" pour stocker vos fichiers personnels (pour des raisons de sécurité de vos données) .

3 - Donc de crée un dossier "principal" avec des sous-dossiers en fonction de vos besoins pour stocker et classer vos fichiers.

Dans ce cas la sauvegarde mensuelle ou hebdomadaire s’effectuera simplement depuis ce dossier "principal" .



Il existe de nombreuses façon de faire des sauvegardes, allant du copier-coller vers une clef USB ou un disque dur externe ou en utilisant un logiciel adapté pour cela.
Bien sur le logiciel capable de faire les sauvegardes aura de préférence la possibilité aussi de restaurer les données sauvées.


Original du 18/08/2013
Document venant de http://normandietp.free.fr/ JC Etiemble Maj du 24/03/2021  CC

Page précédente : Compression/Décompression
Page suivante : Sauvegarde données Linux